Gazouillette

La vie du beau coté

A la maison en 2021

L’année se termine, et j’en ai profité pour récapituler tous les oiseaux que j’ai vu posés à la maison, jardin compris, cette année.

Je compte 29 espèces différentes, nicheuses, régulières ou très ponctuelles, essentiellement des passereaux. Tous ne sont pas photographiés à la maison.

Nom communRemarques
Mésange charbonnièreDeux couvées cette année dans le nichoir, et présence assidue à la mangeoire tout l’hiver. Plus discrète en été.
Mésange bleueVisible au printemps, à la recherche d’un endroit pour nicher, et également très présente l’hiver à la mangeoire.
Mésange nonnette Assidue à la mangeoire en hiver, mais absente ou peu visible le reste de l’année.
Mésange à longue queueRare à la maison, j’ai observé quelques fois des petits groupes de passage entre le noyer et le sureau.
Rouge-gorge familierPrésent tout l’hiver, dans la mangeoire ou en périphérie, au sol, plutôt solitaire. Absent l’été.
Rouge-queue noirPrésent du printemps à l’automne. Pour la première fois depuis au moins 10 ans il n’a pas niché sous l’avant toit de la maison cette année, préférant un trou dans le mur de la grange voisine. Plusieurs autres nichées ont eu lieu dans les maisons alentours.
Rouge-queue à front blancUn couple présent dès le printemps et tout l’été, qui a niché dans le toit d’une maison voisine. Il a passé beaucoup de temps à chanter pour séduire, puis défendre sa nichée, du haut du noyer ou des fils électriques avoisinants.
Moineau domestiqueTrès présent toute l’année, avec plusieurs nichées dans les toits des maisons voisines. Très bruyant au début de l’été avec une belle colonie de jeunes et d’adultes qui discutent de manière animée dans le haut de l’érable très touffu, ou plus tard dans la saison dans la vigne vierge.
Pinson des arbresAbsent à la belle saison et visible en hiver, aux alentours de la mangeoire, plutôt au sol.
Serin ciniPrésent tout l’été, pendant lequel il chante du haut du noyer ou de l’antenne sur le toit.
Chardonneret élégantPeu fréquent, quelques passages ponctuels en petits groupes, comme souvent. Quelques individus sont venus profiter de la mangeoire cet hiver.
Verdier d’EuropePeu fréquent, et uniquement en été. Il a pendant plusieurs jours choisi le sommet d’un conifère de la voisine pour se mettre en évidence, en fréquentant également les arbustes du jardin.
Gros bec casse noyauxIl est revenu à la mangeoire cet hiver, ou il est désormais régulier.
Bouvreuil pivoineTrès rare, je l’ai vu deux fois dans la haie, cet hiver, après des années sans l’avoir vu.
Pie bavardePrésente toute l’année, se promenant d’un toit à l’autre, et passant régulièrement dans les différents arbres du jardin.
Geai des chênesVu plusieurs fois aux alentours de la mangeoire cet hiver. Invisible sinon
Corneille noireSurvole souvent le jardin, mais s’y pose rarement, essentiellement dans le noyer.
Merle noirPrésent toute l’année, dans les arbres, arbustes et au sol. Je suspecte une nichée dans la haie de lauriers de la voisine, ainsi qu’un lourde responsabilité dans la disparition de nombreuses groseilles.
Étourneau sansonnetPassages très ponctuels lors de leurs allées et venues entre les grands arbres voisins, ou ils tiennent conciliabule.
Sittelle torchepotVisible l’hiver attirée par la mangeoire, et rarement le reste de l’année
Grimpereau des jardinsVu une seule fois le long du tronc du noyer, à l’automne.
Troglodyte mignonVu une seule fois sur l’érable à l’automne.
Fauvette à tête noirePlusieurs individus mâles ou femelles vus dans le sureau ou dans les haies du jardin, surtout au printemps.
Hirondelle rustiquePas de tentatives observées cette année pour nicher dans la maison, mais des présences régulières sur les fils électriques. Nombreuses nichées dans les maisons du village.
Accenteur mouchetVu quelques fois sous la mangeoire cet hiver ou dans le pommier voisin.
Pic épeicheFréquente de temps en temps le haut du noyer, discrètement.
Pic épeichetteVu une seule fois, en couple, ce printemps.
Pic marVu une seule fois également, furtivement posé sur une branche du mirabellier en décembre.
Tourterelle turqueUn couple a tenté de nicher l’année dernière dans l’érable, mais le nid n’a pas fonctionné, on a retrouvé un œuf cassé sur la terrasse. le couple était toujours là cette année, entre l’érable et le noyer, mais pas de nid en vue. Elles sont venues à la mangeoire cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *