Classification des oiseaux
Les derniers dinosaures
Avec les progrès de la génétique des 30 dernières années, nous savons maintenant reconstruire les arbres généalogiques des espèces vivantes (arbres phylogénétiques), et nous savons que les oiseaux sont les seuls descendants non éteints des dinosaures.
Le premier oiseau est daté d’il y a environ 150 à 160 millions d’années quand des dinosaures de la famille des Théropodes, peut être arboricoles, ont développé l’aptitude au vol. Il est souvent associé à la découverte du fossile d’Archéopterix, même si nous savons aujourd’hui que ce dernier n’est pas un ancêtre direct des oiseaux actuels.
Famille nombreuse
En 150 millions d’années, la famille des oiseaux s’est diversifiée pour arriver à près de 11000 espèces vivantes répertoriées aujourd’hui, en plus de toutes celles qui sont désormais éteintes.
La génétique est encore en progrès, et les experts ne sont pas tous d’accord sur le positionnement de certaines branches.
L’arbre ci dessous en est une représentation extrêmement simplifiée, qui reprend les conclusion d’une étude menées en 20191.
- Il permet par exemple de voir que les Autruches et familles proches sont les cousins les plus éloignés des autres oiseaux. Leur lignée, appelée paleognathes (“ancienne mâchoire”), s’est probablement séparée des autres oiseaux bien avant l’extinction massive des dinosaures.
- Il permet aussi de voir que contre toute apparence, les grèbes sont les plus proches cousins actuels des flamants.
Les passereaux
Les passereaux représentent à eux seuls plus de la moitié des espèces d’oiseaux, il sont détaillés ci dessous, là aussi de manière très simplifiée en mentionnant les espèces les plus connues en France et celles visibles sur ce blog.
Référence
- Houde, Braun, Narula et Minjares, « Phylogenetic Signal of Indels and the Neoavian Radiation » Diversity, vol. 11, no 7, 2019, p. 108