Gazouillette

La vie du beau coté

L’apparition du vol

L’aptitude au vol est apparue au moins quatre fois, de manière distincte, dans l’histoire de l’évolution des animaux.

Les insectes

Les premiers animaux a avoir pu contempler la terre depuis le ciel sont les insectes, dont la capacité a voler est avérée depuis environ 320 millions d’années, au carbonifère.

Un exemple médiatique est la libellule géante Meganeura, qui faisait 30 à 40 cm de long, 70cm d’envergure et dont on estime qu’elle pouvait voler à 70 km/h.

Elle n’avait pas de prédateur et bénéficiait d’un taux élevé d’oxygène dans l’air.

Meganeura a disparu depuis 300 millions d’années, mais aujourd’hui, la plupart des insectes on gardé l’aptitude au vol.

© Matteo De Stefano
Reconstitution artistique d’une libellule géante meganeura.

Les ptérosaures

Les Ptérosaures, une branche de reptiles cousins des dinosaures, ont acquis le vol il y a environ 230 millions d’années, au trias.

Un exemple célèbre est le Quetzalcoatl, dont la taille est estimée à plus de 10 mètres, soit plus de deux girafes, et son poids entre 200 et 250 Kg. Il vivait il y a environ 70 millions d’années, et se dispute le titre du plus grand animal volant de tous les temps avec un autre ptérosaure.

les Ptérosaures se sont éteints en même temps que les dinosaures, il y a environ 66 millions d’années. Ils ont occupé le ciel pendant plus de 160 millions d’années, durée encore non égalée par les oiseaux.

© Eldar Zakirov
Représentation artistique d’un Quetzalcoatl.

Les oiseaux

Les oiseaux sont apparus il y a environ 150 millions d’années, parmi les dinosaures théropodes, une grande famille qui comptait dans ses rangs la grande majorité des grand dinosaures carnassiers, dont le célèbre Tyrex.

Archéopterix est le plus souvent considéré comme le premier oiseau, même s’il n’est pas un ancêtre des oiseaux actuels, mais plutôt un “arrière grand oncle”. Il mesurait environ 50cm.

Tous les oiseaux actuels descendent directement des dinosaures

© Nobu Tamura
Représentation imaginée d’Archéopterix sur la base des information scientifiques disponibles, notamment la couleur du plumage.

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont les premiers et actuels seuls mammifères a avoir développé l’aptitude au vol.

On estime leur apparition à 50 millions d’années environ, c’est donc très récent en comparaison des insectes ou des oiseaux.

Oreillard de Townsend – Domaine public

Source détaillée