Gazouillette

La vie du beau coté

Boule de pics

Une boule de pics. C’est ainsi que ce petit hérisson est arrivé sur la table de la terrasse après que je l’aie récupéré dans le composteur duquel il ne pouvait pas sortir seul.

Effrayé, Il était s’était emmitouflé dans son duvet d’épines, avec juste une petite ouverture pour le bout du nez.

Il a repris confiance au bout de quelques minutes, et s’est déplié d’un seul coup, commençant à explorer les quatre coins de la table.

Quelques fourmis à lécher sur place ont fait son bonheur.

Avant qu’il ne souhaite à nouveau retourner plus loin dans la nuit noire.

2 réponses à “Boule de pics”

  • Bonjour Jérôme,

    Certes, il est bien mignon mais il y a d’autres priorités dans la vie ! Dans mes recherches sur les Tziganes, j’ai trouvé plein de recettes à base de hérisson.

    Voici cette du niglo à l’aillé (hérisson à l’ail) :
    « Il faut bien le nettoyer, d’abord ! Pour que ce soit très propre ! On le met à bouillir, bien bouillir. Environ une heure. Mais il ne faut pas que ça parte en charpie, quand même ! Si le hérisson est gros, on le laisse cuire une heure, à peu près. Après on le sort, on le laisse bien froidir… On prend une tête d’ail qu’on écrase, on la pile bien… On prend le jus de cuisson, on le verse sur l’ail et on reverse sur le niglo qui est coupé en petits morceaux, et on met ça en haut d’une caravane ! Ou quelque chose où il fait frais… un frigidaire ! Mais le mieux, c’est en haut d’une caravane ! On laisse passer la nuit, et le lendemain midi tu manges ça, froid. Alors là, tu te lèches les doigts ! »

    Bon, le hérisson est protégé en France mais si tu m’invites, je ne te dénoncerai pas.

    Très amicalement,
    Fabien

    Source : Michael Stewart & Patrick Williams. Des Tsiganes en Europe. Paris (France), Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2011.

  • Salut Fabien,

    Merci pour cette épineuse recette ! En tout cas les cure-dents sont fournis !

    Tu noteras que je suis allé jusqu’à mettre celui-ci sur la table, mais il n’y avait manifestement pas assez à manger, je l’ai laissé retourner s’engraisser un peu.

    Et puis je n’ai pas de haut de caravane pour le laisser refroidir une fois cuit …

    A très bientôt
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *