Gazouillette

La vie du beau coté

En attendant Benjamin

De retour de Texel, je pensais voir le second nid de grèbes de l’étang déjà vide. A ma grande surprise il était toujours occupé, et pour la première fois j’ai pu observer les petits grèbes au nid.

Les grèbes quittent le nid dès que tous les œufs sont éclos, et le petit dernier se faisait manifestement attendre.

Les deux premiers nés naviguaient déjà entre le nid et le dos des parents qui comme ici leurs amènent parfois des petites plumes. Est-ce une sorte de doudou pour jeunes grèbes ?

Ils amènent aussi des poissons, parfois livrés à domicile, et parfois sur l’eau. Pas facile d’engloutir de tels poissons pour de si petits becs.

La vie au nid est mouvementée, surtout quand le parent qui les porte se lève au moment d’alterner la garde.

Les deux jeunes se retrouvent sur le nid ou dans l’eau, parfois les deux fers en l’air, comme ci-dessus à droite dans le nid.

Il faut ensuite ne pas de faire écraser par le parent qui monte sur le nid,

et trouver le chemin qui permet de remonter sur le dos.


Autre exemple un peu plus tard, ou un jeune réussit à se cramponner sur le dos, alors que l’autre s’est retrouvé à prendre un bain forcé.

Heureusement le chemin des ailes parentales n’était pas très long.

Le printemps des grèbes 2024

Une réponse à “En attendant Benjamin”

  • J’ajoute à cette série cette excellente photo prise par notre ami Pascal Hubert, avec son autorisation, sur le même nid de grèbes. On y voit les deux jeunes qui tentent de rester sur le dos de l’adulte, dont un qui glisse irrémédiablement, alors que l’adulte s’occupe de l’œuf restant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *