Gazouillette

La vie du beau coté

Goéland marin

La famille des laridés, que nous appelons communément “les mouettes”, comporte de nombreuses espèces de mouettes et de goélands.

Voici le plus grand d’entre eux, le Goéland marin, qui au delà de sa taille se distingue par son plumage sombre, ses pattes roses et son bec jaune massif.

Les jeunes ont un plumage très différent, en voici des tous jeunes qui profitent des restes qu’un pêcheur vient de laisser sur la berge.

Le goéland marin reste le plus souvent sur le littoral ou en mer, et plusieurs milliers de couples nichent en France chaque année, notamment en Bretagne.

S’il est le plus grand, il est environ dix fois moins répandu que ses cousins bruns ou argentés.


Le goéland marin peut vivre entre vingt et trente ans, et il faut quatre années au jeunes pour atteindre la maturité et leur plumage d’adulte.

Ci-dessus à gauche un jeune de l’année, plus âgé que ceux des photos du début de l’article, et à droite un jeune dans sa deuxième année.

A titre de comparaison, vous pouvez retourner voir les Goélands leucophée de Fuerteventura, rencontrés au printemps et au printemps l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *