Gazouillette

La vie du beau coté

Jeunes ramures

Les bois des cerfs tombent chaque année à la fin de l’hiver, puis repoussent en quelques mois pendant le printemps et l’été. Ils sont alors recouverts du velours, une peau à poils courts qui les protège. A la fin de l’été, ce velours tombe et découvre des bois prêts aux joutes du brame à l’automne.

Les bois sont plus ou moins grands et ramifiés en fonction de l’âge du cerf, de sa constitution et de la nourriture disponible pendant la repousse. Le nombre de ramifications n’est pas un indicateur fiable de l’âge, mais peut quand même donner de bonnes indications, surtout les premières années.

Les faons n’ont pas de bois la première année. La seconde année, les daguets on en général une pointe de chaque coté, d’où leur nom. La troisième année, ils ont en général 4 ou 6 pointes, comme ce jeune cerf 4 cors qui faisait partie du de la même harde que la petite famille déjà observée.

On peut voir les deux pointes principales (les merrains), et deux pointes à l’avant qui apparaissent en premier (les andouillers d’œil ou de massacre). On voit aussi des restes de ses velours qu’il vient de perdre.


Cet autre cerf de la harde, un peu plus âgé, a lui 6 pointes bien visibles, mais de manière plutôt atypique.

La troisième pointe de chaque ramure est le plus souvent une pointe à mi-hauteur de la grande ramure, alors que celui-ci a déjà une seconde pointe à l’avant (le sur-andouiller), qui apparait typiquement plus tard.

Ce cerf pourrait donc probablement être un cerf 8 cors ayant une anomalie ayant empêché les pointes intermédiaires (les chevillures) de pousser.

Il n’en est pas moins magnifique !


Pour ceux qui souhaitent approfondir, j’ai trouvé cet article didactique et bien documenté : La désignation du cerf d’après l’observation de ses bois.

Merci à Jacques Jean pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *