Gazouillette

La vie du beau coté

Le roi de la forêt

C’est l’époque du brame, en cette deuxième quinzaine de septembre, et il y a une place de brame dans un village voisin, ou se retrouvent les cerfs pour débattre longuement de qui c’est le patron !

Le brame commence au crépuscule, et dure toute la nuit, jusqu’en début de matinée. C’est le moment que j’ai choisi pour aller à leur rencontre, dans les bois obscurs, guidé par leurs vocalises impressionnantes.

Bien qu’il faille toujours anticiper une charge, ils sont très craintifs et difficiles à approcher, alertés par leur odorat très performant.

J’ai quand même pu garder un souvenir de ce très beau mâle, avec une ramure de quatorze cors (ou pointes), qui avait la plus grosse voix parmi les 3 ou 4 cerfs à proximité.

Il était accompagné par au moins une biche et un jeune, que j’ai pu saisir ci dessous entre deux arbres.

Un très beau moment !

5 réponses à “Le roi de la forêt”

  • Avec plaisir, Laure !
    J’y suis retourné le lendemain. J’ai encore pu approcher quelques grands cerfs. C’est tellement impressionnant de les entendre d’aussi près, ça me fige sur place.
    C’est aussi étonnant d’osciller autant entre la peur de se faire charger par un animal aussi imposant galvanisé par les hormones, et la crainte de le faire fuir, car dans le fond il a bien plus peur que moi.
    J’ai fait une partie de cache-cache de 10mn avec un gros cerf à 20m environ, à travers quelques arbres. Nous ne bougions ni l’un ni l’autre, nous regardant tous les deux à travers les feuilles. Mes jambes tétanisaient en position accroupie et je me suis relevé tout doucement, ce qui l’a fait fuir.
    Les photos ne sont pas faciles car l’approche ne peut se faire que caché, et du coup sans visibilité suffisante. Il faudrait se mettre à l’affût et attendre.. mais je n’ai pas cette patience

    • Est-ce que tu as lu “la panthère des neiges” de Sylvain Tesson, parti avec Vincent Munier sur ses traces dans les hauts plateaux du Tibet ? Ce livre te plairait sûrement même si tu ne partages pas l’ascèse de l’affût! J’ai bcp aimé. Je peux te le passer à l’occasion.

  • Je n’ai pas lu le livre et veux bien le lire à l’occasion, merci !

    Tu m’en avais parlé, et j’étais allé voir les photos, notamment celle là ou il se rend compte après coup qu’il a photographié sans le savoir la panthère qu’il attendait tant et qui elle le surveillait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *