Retour au nid
15 septembre 2021
Nous avons suivi au début de l’été une nichée d’hirondelles rustiques, qui a pris son envol au début du mois de juillet. J’étais repassé fin juillet voir le nid au cas ou, et il y avait de nouveau quatre petits œufs, annonciateurs d’une nouvelle nichée pour le mois d’août. En vacances et absent du village je n’ai pas pu la suivre, mais suis quand même allé voir à mon retour, et les quatre jeunes étaient encore là, prêtes au départ qui a eu lieu quelques jours plus tard.
Poussé par le regret de ne plus les voir je suis repassé dans la cave un soir, et quelle ne fut pas ma surprise de voir toute la petite famille, avec les parents perchés sur des fils, et les jeunes dans le nid, tête au fond et queue en l’air !
Renseignement pris, il est habituel que les jeunes hirondelles rustiques retournent au nid la nuit pendant la période ou elles dépendent encore des parents alimentairement.
Je retourne donc le lendemain, et retrouve les parents exactement au même endroit, la mère sur un fil rose et le père sur un fil bleu, probablement pour m’aider à les reconnaitre !
Les jeunes ont changé de position, et deux d’entre elles ont maintenant la tête bien visible, comme emmitouflées dans une écharpe en duvet.
Les deux autres restent bien cachées derrière et au fond du nid.
Rien de change ou presque le troisième soir, maman sur le fil rose et papa sur le bleu, même s’il me présente son autre profil. On peut voir au passage ses filets, ces ailes latérales de la queue nettement plus longues que les autres, de manière plus prononcée chez le mâle que chez la femelle.
Les jeunes sont toujours au nid, tête bêche.
Un premier changement survient le quatrième soir, avec la présence d’une jeune près des parents. Le fait qu’elle soit posée sur le fil rose indique que c’est certainement une fille, d’ailleurs très coquette !
Les autres restent au nid, avec un peu plus de place pour chacun, toujours dans les positions très variées.
A très bientôt pour la suite !