Gazouillette

La vie du beau coté

Le sosie

Elle a un air connu cette mésange, un air de mésange nonnette. Ce n’en est cependant probablement pas une, mais une mésange boréale. Je dis probablement car ces deux mésanges se ressemblent tellement que leur chant ou leur cri reste la méthode la plus fiable pour les différencier. On trouve ces deux mésanges dans l’est de la France, même si les boréales sont moins nombreuses que les nonnettes.

D’après un article trouvé sur ornithomedia, trois critères permettent de les distinguer de manière plutôt fiable, en dehors du chant.

  • Les mésanges nonnettes ont une petite zone blanche ou claire à la base du bec supérieur, sous les narines, et pas les boréales. ce critère est quasiment impossible à voir en temps réel, mais est accessible avec des bonnes photos. Il est fiable à plus de 95%.
  • Les mésanges boréales ont des joues blanches jusqu’à l’arrière de la tête, alors que les nonnettes ont la partie arrière des joues plutôt chamois pâle. Ce critère peut ne pas être facile à voir sur des photos un peu surexposées.
  • Les mésanges boréales ont une partie du dos et des ailes plus claire de manière assez contrastées, alors que les nonnettes n’ont pas cette zone claire, ou alors moins contrastées.

Deux autres critères sont régulièrement évoqués pour les distinguer, mais d’après cet article ils sont assez peu fiables compte tenu de leur variabilité au sein de chaque espèce

  • La calotte noire de la nonnette a un aspect plus lustré, voire brillant, et descend un peu moins loin dans le dos que celle de la nonnette qui a un aspect plus mat.
  • La bavette noire de la nonnette est plus petite, avec des bords plus nets que celle de la boréale plus étendue et diffuse.

En fonction de tous ces critères, je pense que celle-ci est plutôt une boréale, sans pouvoir en être totalement sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *